Internet et les vieux : ça fait deux !
Soyons chevalier et preux,
Soutenons-les, à plusieurs on est mieux
Pour des vieux en vie envieux
D’un avenir sur Internet moins creux
Notre enjeu : Être heureux.

Accessibilité d'internet aux personnes âgées 2Pourquoi ne pas penser un Internet pour tous ? Les personnes âgées sont malheureusement suffisamment marginalisés du fait de leur vulnérabilité, si nous autres ne leur permettons pas un accès simple d’utilisation ce serait comme les exclure intentionnellement. Aidons ces personnes à se retrouver parmi les flux d’informations parasitaires.

L’internet n’est pas d’usage courant pour les personnes âgées. Maîtriser internet demeure presque du domaine de l’art et les seniors ne sont pas forcément aidés de par le peu d’informations, qui leurs sont fournies sur le fonctionnement technologique.
Aujourd’hui, Internet semble un outil indispensable. Que ce soit pour s’informer, s’exprimer librement, ou encore répondre à ses besoins administratifs : sécurité sociale, banque, impôt,etc. Internet offre ces services.
Afin de répondre à cette problématique, nous allons voir qu’il existe déjà plusieurs sites internet qui se proposent d’aider ces personnes à mieux s’y retrouver.
Tout d’abord, quelques définitions s’imposent et certains chiffres vont nous permettre de nous y retrouver.

Définitions et données

  • 10,5 millions d’internautes français sont des Seniors
  • 45% d’entre eux sont considérés comme « silver surfers » (adeptes des TIC)
  • 69% des Seniors possèdent un ordinateur
  • Ils représentent 25% des acheteurs en ligne (dont une hausse de
  • 37% en 1 an est notable)
  • 46% se connectent à Internet au moins 1 fois/jour
  • 64% des internautes seniors ont déjà acheté en ligne

Ces données nous prouvent donc que les seniors ont effectivement leur place dans le vaste monde d’Internet. Cependant, ce n’est pas pour autant que son accès est chose aisée.

Difficultés rencontrées

En effet, les no digital rencontrent plusieurs difficultés quand il s’agit de l’usage de cette technologie, qui peuvent vite les effrayer et ainsi les amène à se priver de son usage. D’après des informations qui nous sont fournies, il est reporté que les personnes âgées évoquent les difficultés suivantes :
Problèmes sur la police des caractères (trop petites), les contrastes de couleur (trop envahissants),
Déficience cognitive (troubles de la vision, Parkinson…)
Manque de guidance par les navigateurs (résultats de recherche trop vastes, même incompréhensible)
Heureusement, ELDY  http://www.eldy.eu/progetti/france/, logiciel qui permet de faciliter l’accès, aux TIC pour les personnes agées est à leur disposition. Et nous allons montrer que ce n’est pas le seul !

Aides à disposition des Seniors

Il est vrai qu’à ce jour, plusieurs sites sont à la disposition de nos chers Seniors. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des sites destinés aux Seniors du web 2.0. Rappelons-le, l’expression fondamentale « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages d’Internet, caractérisée par plus de simplicité et d’interactivité. Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier de nouvelles fonctionnalités du web (source : wikipédia).

De plus, sont proposées plusieurs solutions afin de faciliter l’accessibilité à Internet pour des personnes âgées. Par exemple bannir le double clic, qui permettra plus de fluidité dans les mouvements. Concernant les couleurs : éviter les juxtapositions du bleu, jaune et vert semblent également être une aide supplémentaire pour ceux ayant des déficience visuelles quelconques. Notamment pour la police d’écriture : une taille de 12 points, voire 14 faciliterait la lecture pour les Seniors. Si vous désirez voir quelles autres solutions sont proposées, n’hésitez pas à vous référer à la carte heuristique.

Mis à part les les solutions proposées, il y a tout de même des aides déjà mises en œuvre. Parmi celles-ci nous retrouvons les Espace Publiques Numérique (EPN).

Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/ permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats,  ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Et ce n’est pas la seule aide proposée !

En effet, le site « On passe à l’acte » http://www.onpassealacte.fr/ a décidé de créer une plateforme internet basée sur l’entraide intergénérationnelle facilitant la communication familiale et renforçant le lien social. Simple et gratuite elle permet aux familles éloignées d’aider directement leurs proches à utiliser l’outil informatique et ainsi resté « connecté » les uns aux autres !

Nous pouvons vous montrer l’exemple de la médiathèque de Roubaix http://www.mediathequederoubaix.fr/ateliers-numerique. Des ateliers sont mis en place afin d’aider à comprendre le monde numérique, à choisir et installer des outils informatiques et ainsi apprendre à s’en servir. Cela permettrait à ces personnes d’être plus autonomes avec leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

L’accompagnement des travailleurs sociaux

Des partenariats sont envisageables entre des Instituts sociaux tels que les Établissements d’Hébergements pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)  les médiathèques et les EPN. En effet,  certaines de ces structures  proposent d’accompagner les personnes s’intéressant aux NTIC. Les éducateurs seraient donc amenés à accompagner ces personnes au sein  des médiathèques ou à les aiguiller vers des ateliers existants. Ces ateliers seront donc destinés principalement aux seniors « no digitals » et « digital migrants ».

Si vous êtes Senior qui vous intéressez à l’usage d’Internet mais que cet outil vous semble encore trop complexe, ce qui est tout à fait compréhensible, ne vous inquiétez pas des aides sont disponibles pour une meilleure accessibilité !

Interview de M. CHOTARD