Les principaux enjeux que nous avons identifiés :

  • Utiliser professionnellement les TIC
  • Participer au lien social
  • Construire un regard critique
  • Communiquer sur son métier, ses compétences
  • Élaborer des outils et méthodes pour travailler avec les publics
  • Acquérir de l’autonomie en formation pour la mobilité professionnelle
  • Développer la métacognition : apprendre à apprendre

Maîtriser, Socialiser, Communiquer, Veiller, Apprendre

Les enjeux des TIC sont positionnés dans ces 5 domaines d’activités dans notre référentiel de formation pour  organiser les apprentissages.

  1. Le premier domaine Maîtriser correspond à  l’usage professionnel que chacun a des TIC, les besoins qui sont directement liés au poste de travail occupé. Cela part de l’utilisation des « techniques usuelles de l’information et de la communication numérique » du Socle de connaissances et de compétences professionnelles, pour arriver aux usages numériques pointus que le formateur met en œuvre lorsqu’il conçoit des supports de formation numériques. Il comprend la maîtrise du traitement de texte, de la messagerie électronique et des logiciels bureautiques indispensables dans son contexte professionnel ou d’apprentissage.
  2. Dans le domaine Socialiser l’apprenant passe au travers des écrans, il découvre ou approfondit les liens que tisse le numérique. Le travail collaboratif, les communautés de pratiques, communautés d’apprentissage, la mutualisation des ressources, la démocratie participative…
  3. Communiquer sur son métier, ses compétences : il s’agit de concevoir son identité numérique, si nécessaire d’appliquer sa « Marque personnelle » à partir des réseaux sociaux, d’un blog, site web, d’un portfolio… Apprendre à communiquer permet de comprendre les techniques utilisées par les Médias « Autorisés » (voir médias Autorisés / Improvisés)

    Dans socialiser la personne développe les pratiques de communication sociale et interpersonnelle, avec communiquer ce sont les techniques de communication du champ professionnel et médiatique qui entrent en jeu.

  4. Réaliser une Veille, qu’elle soit documentaire, pédagogique, technique, elle s’adaptera aux besoins de la personne qui déterminera ses thématiques et choisira ses outils.
  5. Et enfin Apprendre : participer à un Mooc, Utiliser le e-learning, constituer son EAP est le « couronnement » des usages numériques qui maintient l’adulte en état d’apprenance et d’appétence permanent pour progresser vers les connaissances dont il a besoin, comme nous l’a appris Carl Rogers : c’est l’individu lui-même qui sait ce dont il a besoin !